Monnaie Locale

Le Rozo : Monnaie Locale Complémentaire

5 juin 2016

C’est quoi ?

« Une Monnaie Locale Complémentaire est une sorte de bons d’achats locaux et ré-utilisables, valables auprès de prestataires répondant à une Charte de respect de l’humain et de l’environnement ».

Elle ne remplace pas l’Euro, c’est pourquoi on la dit complémentaire, mais permet de favoriser l’économie locale tout en étant un outil pédagogique, légal et reconnu par la loi.

Il en existe un peu partout en France et à travers le monde depuis de nombreuses années. Au 1er janvier 2016 :
– + de 5000 monnaies alternatives dans le monde
– + de 25 MLC en circulation en France
– + de 30 MLC actuellement en création en France

Près de chez Vous, retrouvez :

– La Muse à Angers
– La SoNantes à Nantes
– Le Retz’L dans le Pays de Retz

Les avantages :

– Faire partie d’un réseau solidaire, réduire son empreinte écologique, donner de la visibilité à une consommation éco-responsable…

– S’engager pour soutenir l’économie du Bassin Nazairien, de la Brière, de la Presqu’île Guérandaise et du Sud Loire !

-Le pouvoir d’achat reste le même,  chaque euro convertit en rozo profite triplement au territoire

« Economique : Le rozo circule en tant que monnaie pour acheter des biens et services, crée directement de la richesse sur le territoire et soutient la création d’emplois locaux

Social : Les euros déposés en fond de garantie permettent le financement d’autres projets locaux et améliorent le bien vivre ensemble

Solidarité : En réglant mes achats en rozo, j’encourage des professionnels qui s’engagent à intégrer et faire progresser le local, le social et l’environnemental dans leurs activités et leurs échanges. »

Comment ça marche ?

1- Adhérer à l’association

Il suffit de se rendre dans un comptoir de change pour adhérer à l’association Le Rozo Monnaie Locale. L’adhésion est valable 1 an, le montant est libre et au moins égal à 5€ pour les particuliers. Il vous faudra signer la Charte.

2-Echanger des euros contre des ROZO

1 rozo vaut 1 euro, il est possible de changer 20 € en 20 rozos par exemple que vous pourrez dépenser chez les professionnels du réseau. Vous pourrez ainsi convertir votre «budget local» mensuel et participer à l’économie circulaire de ma région.

3-L’annuaire des prestataires

Il est actualisé chaque mois (envoi e-mail aux adhérents et téléchargeable sur lerozo.org). Il répertorie les producteurs, commerçants et autres professionnels qui acceptent les paiements en rozo. Ils sont signalés par un autocollant sur leur vitrine.
ANNUAIRES DES PRESTATAIRES

Retrouvez Le ROZO