Chez nos voisins Créateur

ANCOLIA : Design textile haut de gamme Made In France

1 juillet 2016

Partons aujourd’hui à la rencontre de Philippine, jeune créatrice de la marque de design textile haut de gamme ANCOLIA, vouée à un avenir très prometteur !

Découverte par le plus grand des hasards en cliquant sur sa photo de profil Facebook alors qu’elle venait de commencer à suivre BAULOISE.

J’ai eu envie de vous présenter son travail de designer textile, ses motifs originaux et différents…De jolies créations textiles artisanales haut de gamme Made In France.

« Faire de sa passion son métier, un rêve qui est devenu réalité »

(Philippine, Créatrice de la marque ANCOLIA)

Son parcours

« Un bac littéraire option Arts-Plastiques en poche, je m’envole alors pour trois années sur Nantes. Mon orientation était dessinée, j’intégrais une école d’Arts Appliqués.

Aucune hésitation, je ne m’imaginais pas faire un métier sans lien avec ma passion. Ma sensibilité pour l’art à travers différentes pratiques artistiques lors de ma première année m’a conduit tout naturellement vers un BTS design de mode et environnement option textile, matériaux, surface.

Diplômée en 2014, le design textile m’anime au quotidien, transformer une matière en lui donnant une nouvelle vie, chaque détail, texture est une nouvelle source d’inspiration au quotidien pour créer des imprimés.

Un stage en première année de BTS chez une éditrice de tissus d’ameublement m’a permis de comprendre les attentes d’une création, de la fabrication à commercialisation mais surtout d’aiguiser mon goût pour une création artisanale. »

La création de son entreprise

« Sensible à l’interaction entre tissu et espace la décoration intérieure est un univers que j’affectionne particulièrement.

Mon entreprise est aux prémices. Ancolia est née avec l’envie de proposer mes imprimés textiles mais aussi de valoriser le Made in France et une approche artisanale de la création.

Faire connaitre mon univers en tant que jeune designer textile a été également un déclic dans la création de ma marque.

Une jolie révélation lors d’un atelier de linogravure, un stage (BTS) où la peinture devient motif pictural, ces éléments ont marqué le début de mon parcours de créateur et de micro-entrepreneur. »

Sa marque Ancolia

« Ancolia est une marque de design textile, tissus d’ameublement.

Je propose des objets textiles, coussins et housses d’abat-jour interchangeables.

Je puise mon inspiration dans la nature, dans la géométrie à mi chemin entre réalité et abstraction.

Sensible à la peinture, au geste de l’artiste, je me refuse à toute imitation de la réalité.

Je choisis une technique d’impression peu connue la linogravure, un procédé de gravure sur linoéum qui offre une infinité de propositions et de déclinaisons. Cette technique permet de créer différents jeux de contrastes, d’ombre et de lumière.

Chaque pièce est unique, dessinée, imprimée et confectionnée en France, tout droit sorti de mon atelier Breton.

L’essence d’Ancolia : un tableau vibrant où couleur et mouvement se rencontrent autour d’un imprimé. »

Retrouvez ANCOLIA

Crédit photo : ANCOLIA

 

You Might Also Like